Nous ouvrons la série de podcasts « Les 1000 jours des Tout-Petits » avec pour invité Pr. Umberto Simeoni. Le professeur Simeoni est Chef du service Pédiatrie et du Laboratoire de recherche DOHaD, CHUV-UNIL, Lausanne et Président de l’association Le Grand Forum des Tout-Petits. Il accompagne les actions de l’association depuis ses débuts en 2013 et s’est prêté au jeu de l’interview dans ce premier épisode « L’impact de l’environnement sur le développement de l’enfant (retour au concept DOHaD) ».
En une vingtaine de minute, le professeur nous explique simplement ce qu’est le concept des 1000 premiers jours de vie et comment en tirer le meilleur pour l’avenir, pour les enfants et pour le bénéfice de tous.
La population française fait aujourd’hui face à d’importantes problématiques de santé publique : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc. Or les sciences fondamentales ont démontré que le capital santé d’un individu se construit dès la conception et peut évoluer en fonction des interactions avec l’environnement pendant les 1000 premiers jours de vie. L’hygiène de vie en général et l’alimentation en particulier ont donc une importance clé : “elles influencent et modulent le capital santé de l’adulte que l’enfant deviendra”.
C’est sur cette première idée que Gérald Kierzek offre son micro au professeur Umberto pour nous éclairer davantage sur le sujet.
Nous y abordons les notions de développement, de génétique et d‘épigénétique, de facteurs environnementaux au sens large (relationnel, affectif …) afin de comprendre au mieux ce concept et les enjeux qui y sont liés. Le professeur Simeoni offre une lecture optimiste des facteurs environnementaux qui façonnent la santé future d’un enfant et évoque le « capital santé » de celui-ci.
En effet, il conseille les professionnels de santé, jeunes et futurs parents sur ce qu’est un mode de vie « sain », et cela commence avant même la conception ! Ces petits gestes quotidiens pourraient alors faire la différence pour favoriser ce fameux capital santé.
Umberto Simeoni nous rappelle “lorsqu’un enfant nait, tout est possible.” En agissant tôt, on peut lui offrir le meilleur cadre de développement possible.
Le professeur rappelle alors l’importance de l’exemple que nous offrons aux enfants, sans ajouter de pression supplémentaire aux parents. Pour Umberto Simeoni, le rôle des parents est de donner une enveloppe protectrice, faite d’amour et de bienveillance, et de laisser l’enfant se développer en faisant confiance à ses capacités d’adaptation et d’expression.
Il donne des astuces faciles et accessibles, notamment pour améliorer l’environnement intérieur de votre maison et diminuer au maximum les perturbateurs endocriniens qui s’y trouvent.
Il parle d’un style de vie « plus sain » sans pour autant augmenter les dépenses de la famille, sans s’imposer non plus un idéal de mode de vie “irréprochable”. Cela commence par s’informer, tout simplement, mais aussi développer des nouvelles habitudes, et ce dès le projet d’enfant. Tout effort est bon à prendre.
Finalement, ce podcast est aussi l’occasion de revenir sur la définition de l’épigénétique et de l’influence environnementale sur ces marqueurs épigénétiques. Offrant à nouveau une vision positive de l’influence environnementale, le professeur rappelle que ces marqueurs peuvent être réversibles d’une part mais aussi favorables à la santé de l’enfant à venir.
Au-delà de la définition du concept des 1000 jours, son implémentation pratique est aujourd'hui essentielle pour le bien-être et la santé de tous. Pour que l'implémentation ait lieu, il s'agit alors d'agir à plusieurs niveaux. Le professeur cite alors les efforts de prévention et de sensibilisation du côté des politiques de santé des pouvoirs publics français.
En ce qui concerne les actions individuelles, il souligne que les professionnels de santé peuvent tous aider en procurant à leurs patients des conseils concrets (alimentation, gestion du stress, exposition aux perturbateurs endocriniens).
Toutes ces actions concourent au développement de nouveaux modes de vie pour la santé des hommes mais aussi pour la santé de la planète.
Nous espérons que ce premier épisode vous plaira, et nous vous souhaitons une joyeuse écoute !
Warning: Undefined array key "preview" in /home/mapa8332/rencontres-grand-forum.fr/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comments-list.class.php on line 102