La population française fait aujourd’hui face à d’importantes problématiques de santé publique : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc. Or les sciences fondamentales ont démontré que le capital santé d’un individu se construit dès la conception et peut évoluer en fonction des interactions avec l’environnement pendant les 1000 premiers jours de vie.
L’hygiène de vie en général et l’alimentation en particulier ont donc une importance capitale. Cependant, nous sommes face à un paradoxe : si les parents et les professionnels de la petite enfance connaissent de mieux en mieux les spécificités des besoins nutritionnels des tout-petits, les « bonnes pratiques » restent difficiles à appliquer pour eux au quotidien. S'ajoutent à ce constat de nouvelles vulnérabilités apparues avec un contexte de crise sanitaire et climatique.
C'est pourquoi l’association Le Grand Forum des Tout-Petits s’est donné comme but de réunir différents experts de tous les horizons (pédiatres/praticiens, chercheurs, élus, ONGs, acteurs de la petite enfance…) pour faciliter le partage des connaissances et proposer des solutions concrètes dans le domaine de la petite enfance. Pour cela, en 2021 nous vous proposons un débat multidisciplinaire à écouter et regarder depuis chez vous. En attendant cet évènement, nous vous invitons à écouter les podcasts "Les 1000 jours des tout-petits" pour profiter encore plus des échanges du 4 mars 2021.