L'édito du Président

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous souhaite la bienvenue au titre du Grand Forum des tout-Petits, pour cette 7ème édition des Rencontres du Grand Forum des tout-Petits, devenues le mois des e-Rencontres du Grand Forum, qui sera l’occasion d’aborder le thème « protéger le tout-petit de l'Homme et son environnement à l'heure des urgences climatiques et sanitaires ».

L’association Le Grand Forum des Tout-Petits que je préside, organisée en « Think & Do Tank », conduit un bon nombre d’actions pour contribuer à la réflexion sur des actions concrètes de prévention précoce. Cette association Loi 1901 œuvre d’une part pour favoriser le partage des connaissances autour des enjeux santé des 1000 premiers de vie et d’autre part pour proposer et soutenir des solutions concrètes pour améliorer le bon développement du tout-petit.

Elle rassemble depuis 2013 des experts d’horizons différents (pédiatres, chercheurs, professionnels de la petite enfance, associations, élus, institutions...), tous convaincus qu’un environnement favorable en début de vie contribue fortement à la construction d’un bon capital santé la vie durant.

En effet , la période des 1000 premiers jours a été identifiée à l’échelle internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé et par plusieurs milliers de travaux scientifiques comme étant une période capitale dans la construction du capital santé de l’individu. Il s’agit autant d’une période de grande vulnérabilité que d’une fenêtre d’opportunité majeure de prévention précoce des maladies chroniques non transmissibles de l’adulte.

Cette approche pluridisciplinaire de la prévention précoce nourrie d’un état d’esprit agile et engagé nous permet d’œuvrer pendant une période chargée de vulnérabilités mais également d’opportunités qu’ils nous tient à cœur de saisir dans l’intérêt des générations futures.

Les Rencontres du Grand Forum des Tout-Petits ont connu 6 éditions, 6 évènements qui font partie de l’ADN de notre association en incarnant cette philosophie. Pour cette édition, nous avons choisi de procéder différemment pour faire entendre le discours de la prévention précoce. Nous vous proposons de d'approfondir pendant un mois cette thématique, avec différents formats : transmission d’expertise, retours d’expériences, échanges et connexions, débats, forums, ateliers d’innovation. Un mois digitalisé pour que vous - l’ensemble des parties prenantes du Grand Forum des tout-Petits : professionnels de santé et de la petite enfance, acteurs publics, médias, associations et grand public - puissiez vous connecter et vous inspirer à votre rythme. 

2020 a été une année de chamboulement de nos habitudes de vie et de questionnement de leur durabilité. Au-delà de la peur et des turbulences, c'est aussi l’occasion d’une prise de conscience généralisée des notions de prévention et de santé publique, de souligner l'importance d'un continuum santé dans une approche intégrative. L’occasion également d’inclure les enjeux de respect de l'environnement, de durabilité et d'équité dans une approche de santé globale... puisque la santé des hommes et de la planète constitue une seule et même cause. Une cause cruciale, alors qu’il est aujourd’hui question de la résilience de la société humaine.  

Dans ce contexte de crise sans précédent, il nous semblait incontournable de rappeler et d’approfondir l’importance de maintenir et développer les actions de suivi et de prévention à destination des futurs parents, familles, des nouveaux nés, nourrissons et jeunes enfants, ainsi que toute action permettant de mettre les populations en capacité d’améliorer leur quotidien et leurs habitudes de vie.

Je vous souhaite de vivre un mois de Rencontres nourrissant, pour projeter ensemble un horizon ouvert, nous affranchir des certitudes et des injonctions court-termismes, et innover ensemble avec confiance. 

Umberto Simeoni

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram