Ep.8 : Les enjeux écologiques de l'alimentation des familles. Retours d'expérience.
Cédric Javanaud nous partage ce qu’est la fondation GoodPlanet et revient sur l’importance de l’éducation du jeune public pour tendre vers une alimentation plus durable.
Les 1000 jours des tout petits
Les 1000 jours des tout petits
Ep.8 : Les enjeux écologiques de l'alimentation des familles. Retours d'expérience.
Loading
/

Dans ce 8ème podcast intitulé « Les enjeux écologiques de l'alimentation des familles. Retours d'expérience. » c’est le témoignage de Cédric Javanaud qui se glisse dans vos oreilles. Il nous partage ce qu’est la fondation GoodPlanet et revient sur l’importance de l’éducation du jeune public pour tendre vers une alimentation plus durable.

Cédric Javanaud est Docteur en biologie marine et spécialiste du fonctionnement des écosystèmes.

En 2012, il rejoint la Fondation GoodPlanet pour y créer un pôle de sensibilisation entièrement dédié à la protection des océans. Depuis 2013, il coordonne des projets de création d’aires marines protégées communautaires et de restauration des mangroves dans le nord de l’Indonésie.

Puis en 2019 il devient directeur du pôle sensibilisation de la Fondation qui reçoit chaque année 20000 participants (scolaires, associations, familles) et lance l'Ecole GoodPlanet, un lieu d'ateliers et de formations pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du développement durable.

La Fondation GoodPlanet : sensibiliser en faveur de l'écologie et du vivre ensemble

La fondation GoodPlanet est un “rêve fou” du photographe et militant Yann Arthus-Bertrand, selon Cédric, partie de cette philosophie essentielle : "Agir Rend Heureux!"

C’est une Fondation qui s’engage à sensibiliser et à agir auprès du plus grand nombre et à tout âge vers une transition écologique.  C’est aussi une trentaine d’ONG à travers le monde que la Fondation accompagne pour la préservation de l’environnement comme fil conducteur de toutes leurs actions.

Pour la Fondation, la sensibilisation se fait à tout âge et concerne aussi les tout-petits.

En effet, Cédric Javanaud nous raconte à quel point la jeunesse a un bon sens environnemental naturel, il y a alors un terreau propice à la sensibilisation.

L’école GoodPlanet pour des gestes positifs, ensemble

La Fondation GoodPlanet s’attache à avoir des ateliers pour la famille. L’objectif est pour eux de faire des gestes positifs ensemble. On parlera alors de sensibilisation intergénérationnelle, que ce soit des parents vers les enfants ou l’inverse. Les enfants sont pour eux des prescripteurs des « bons gestes » et nous rappellent l’éco-responsabilité que nous avons tous.

Cédric Javanaud nous invite à prendre  le temps d’« expérimenter ensemble », première étape pour faire bouger les lignes. Et c’est ce qu’ils font également dans des ateliers scolaires, de la maternelle au primaire. Ils placent la cuisine comme un des piliers de ces changements. Au-delà de cette responsabilité environnementale, Cédric nous fait prendre conscience de l’empathie avec le reste du monde que nous nous devons d’avoir.

L’écologie positive, pas naïve

Cédric nous propose sa vision d'une écologie positive :  c’est simplement agir avec joie, faire circuler cette joie dans la famille et dans son entourage...pour donner envie aux autres d’avoir envie d’agir.

Agir avec joie selon Cédric Javanaud, ce n’est pas mettre des œillères sur la réalité pour autant. Il nous raconte en quoi le fait d’agir maintenant est positif pour nous, pour le lien avec ceux qui nous entoure, pour la planète et est aussi nécessaire pour éviter le pire à l’avenir.

Quand on lui demande les ingrédients d’une alimentation durable, il parle de « bon sens », de bio, de local, de saison, etc. Pour décrire ce « bon sens » il parle de la “valeur” de notre alimentation, sa provenance, le travail associé et son impact environnemental. Il n’y a pas d’interdit alimentaire ni d’obligation : tout le monde ne peut pas s’offrir des produits issus de l’agriculture biologique, par exemple. En revanche les légumes saisonniers sont à la portée de bon nombre de personnes. Il prendra ainsi plusieurs exemples pour nous expliquer comment nous pouvons, de manière simple et logique, avoir un impact positif pour la planète et le futur de nos enfants.

Alors si vous avez envie d’en savoir plus sur cette écologie positive donc nous fait part Cédric Javanaud dans ce 8ème podcast de la série, c’est à écouter juste ici !

Pandora Marfisi
Chargée de communication indépendante et Fondatrice d'Epionea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram