Ep. 5 : Construire, nourrir et réparer le lien au sein de la famille, le relais associatif
Dans ce cinquième épisode de notre série de podcasts, vous écoutez Thierry Veyron La Croix, conseiller conjugal et médiateur familial, président du réseau FAMILYA. Ce réseau de Maisons, en cours d'essaimage, propose de nombreuses formes d'accompagnement pour nourrir les liens au sein des familles, faciliter la résolution des conflits de manière apaisée et prévenir les […]
Ep. 5 : Construire, nourrir et réparer le lien au sein de la famille, le relais associatif
/

Dans ce cinquième épisode de notre série de podcasts, vous écoutez Thierry Veyron La Croix, conseiller conjugal et médiateur familial, président du réseau FAMILYA. Ce réseau de Maisons, en cours d'essaimage, propose de nombreuses formes d'accompagnement pour nourrir les liens au sein des familles, faciliter la résolution des conflits de manière apaisée et prévenir les ruptures conjugales et familiales, à l'origine de nombreuses précarités. Alors que Romain Dugravier nous a partagé son expertise en matière de création des liens d’attachement, nous vous proposons à présent un retour d’expérience et des éclairages sur les enjeux relationnels et émotionnels auxquels font face les familles – dans toutes leurs formes-, les modes d’action pour y répondre, les bénéfices à court et long terme de ces actions. 

Le lieu où l’on apprend à aimer 

Partant du constat que « La famille est le premier lieu où l’on apprend à aimer », ce podcast aborde certaines questions essentielles à une vie de couple et de famille de qualité: Comment entretenir et nourrir les relations ? Comment améliorer la communication en famille ? Comment aider à retrouver le goût d’être ensemble lorsque la structure familiale est fragilisée par une crise ?  Quels impacts conscients et inconscients pour le tout-petit lors d'une rupture, et comment prendre soin de ce que les enfants ont à traverser dans ces situations ? Renforcer l'amour, aider à guérir les blessures, c'est la vision des Maisons Familya. 

La sécurité émotionnelle de l’enfant

Lorsque l’on parle d’assurer un lien familial solide, Thierry Veyron La Croix parle de la capacité de chacun des parents, d’un couple et d’une famille à faire équipe pour assurer un environnement favorable à la sécurité émotionnelle de l’enfant: que celui-ci ne doute pas de l'amour inconditionnel que lui portent ses parents! Comme vous l’entendrez, s’il s’agit d’un enjeu sur lequel tout le monde s’accorde. Il nécessite un travail et parfois un soutien dédié, pour prévenir et relever les défis du « faire famille », afin que chacun puisse avancer avec assurance dans la vie.

Au cœur de ces enjeux : la santé relationnelle du couple. Lorsque le couple est solide, le reste fonctionne en général plutôt bien. Cependant l'arrivée d'un enfant est une des causes potentielle de déséquilibre et de fragilisation de la famille. Cet aspect mériterait aussi un chapitre dans le plan des 1000 premiers jours de vie, période venant perturber les équilibres préalablement établis. Ces enjeux sont parfois sous-estimés, car les familles monoparentales sont en effet particulièrement frappées par la précarité économique.

Dans ce podcast, vous découvrez comment le réseau Familya alerte sur le fait que ces enjeux sont trop rarement entendus et adressés, et comment, à son échelle, ce réseau tente d'y apporter des réponses.

Laurène Job
Fondatrice d’Hormétiss et Membre de l'équipe opérationnelle du Grand Forum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram