Banques Alimentaires

Ensemble, aidons l'Homme à se restaurer


Les Banques Alimentaires distribuent chaque année 590 tonnes de produits pour bébé (petits pots, lait 2eme âge, lait de croissance, desserts lactés...) pour aider 204 000 enfants de 0 à 3 ans.

Leur objectif

1er réseau d'aide alimentaire, nous luttons tous les jours contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Leurs initiatives

  • Distribution du kit « 1000 jours et Précarité » créé pour que les bénévoles et salariés puissent se former à l’importance des 1000 premiers jours de vie et ainsi mieux écouter, échanger et orienter les parents qui viennent à l’aide alimentaire. À ce jour plus de 2500 kits ont été distribués aux associations et CCAS partenaires.
  • Animation d'ateliers “Alimentation du bébé” avec les parents bénéficiaires de l’aide alimentaire. L’objectif est de partager les astuces afin de cuisiner pour toute la famille et pour bébé avec un budget contraint. Ces ateliers ont lieu par exemple dans les maisons de quartier et les hôtels sociaux . Entre deux ateliers cuisine, il y a des temps d’échange et d'information pour aborder les questions précises des parents et des animation parents-enfants.
  • Mise en place de plusieurs dispositifs spécifiques pour les 0 - 3 ans, comme par exemple à Lyon, depuis 2004 : La coordination alimentaire y distribue, en partenariat avec la Banque Alimentaire et la Croix Rouge française, des produits bébé auprès de 370 familles (450 enfants) pendant la fermeture estivale des associations d’aide alimentaire.
  • La distribution de produits en faveur des enfants de moins de 3 ans est précédée d’un entretien préalable de la famille avec un professionnel de santé de la PMI (auxiliaires de puériculture, médecins, infirmières ).
  • Les Banques Alimentaires animent des actions de prévention santé pour tous les âges y compris pour la période des 1000 premiers jours de vie de l’enfant. Les objectifs sont de : développer des goûts chez les enfants en bas âge avec la consommation de fruits et légumes, favoriser de bonnes habitudes alimentaires, limiter les risques de développer plus tard l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et autres maladies chroniques…

Contacts : Fédération française des Banques Alimentaires // 01 49 08 04 70 // ffba@banquealimentaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram